Balkan, Klezmer, Jazz Manouche

Les Cerveaux Lents

Apaisés et décontractés, voilà peut-être les mots-clefs typant ce sextuor cérébral, composé de musiciens gantois des groupes Absynthe Minded et Va Fan Fahre. Le folk n’a depuis longtemps plus besoin d’éloges, le foulard afghan est resté au placard, et pas besoin non plus de les accuser d’un rythme baba cool; Les Cerveaux Lents interprètent un répertoire insolite alliant la musique du monde, le jazz et des compositions originales aux sons Judéo-arabes et éthiopiens.

C’est leur passion partagée pour le gipsy swing et le klezmer qui les a rassemblés une première fois en 2002. Depuis, il ne se sont plus quittés. Bien que débutant en tant que groupe d’occasion, leur nombreux concerts aux fils des années les a franchement rodé. Qu’il s’agisse d’un concert intime aux notes nostalgiques, ou plutôt d’une fête où cadences et improvisations musicales sont de mise, Les Cerveaux Lents sont toujours synonymes d’un atmosphère magique et mémorable.

Durant l’été 2013, les membres du groupe se sont réunis afin de travailler sur un nouveau répertoire, ce qui s’est concrétisé dans l’enregistrement et la diffusion d’un EP. Mars 2015 voit leur retour au studio, cette fois pour un album complet comprenant uniquement des compositions originales, dont le lancement a eu lieu en septembre 2015.

Le résultat final est un album frais, moderne, mais authentique et varié. ‘Heiß und fürchterlich’ est un album qui sans aucun doute fera appel à un public plus large que le fan diehard moyenne de klezmer. Il est emballé avec mélodies accrocheuses et rythmes infectieuses, nichée dans l'oreille, et vous invitant à secouer les jambes...

Information

Members

Michael De Schryver: accordion (Va Fan Fahre)
Adriaan Verwée: clarinette (Va Fan Fahre)
Renaud Ghilbert: violon (Absynthe Minded)
Sergej Van Bouwel: double basse (Absynthe Minded)
Eduardo Vega: guitare (Va Fan Fahre)
Jakob Nachtergaele: batterie (Absynthe Minded)

Links

www.lescerveauxlents.be
soundcloud.com/lescerveauxlents
www.facebook.com/Les-Cerveaux-Lents-554597764634139

Downloads
Rider on request

Upcoming Gigs

01 Dec 2017
VUB, Brussel

Sound

Video

Discography

 

Quotes

 

René van Peer
about Heiß Und fürchterlich, Gonzo Circus

"Merkwaardig samengeraapt brouwsel, de muziek van Les Cerveaux Lents op ‘Heiß Und fürchterlich’. Dit sextet rond accordeonist Michael De Schryver (bekend van Va Fan Fahre) gooit elementen van klezmer en gipsyjazz bijeen, laat ze goed borrelen, blijft flink roeren en serveert ze in steeds wisselende verhoudingen. Je hoort zelfs sprankjes tango in de muziek verscholen zitten. De heren weten van wanten. Ze kennen hun zaakjes, weten hun weg in de verschillende stijlen, zijn uitstekend op elkaar ingespeeld. De arrangementen zijn kundig en listig gemaakt.”

 

Pictures


When available, mention the photographer when using these pictures!